Menu principal :
Gestionnaire transport, entrepreneur transport, activités multiples sont des sujets d’interrogation de la part de certains afin de gagner plus ! Qu’est-
Quelque entrepreneur transport détenant l’attestation de capacité à la tête de son entreprise de transport, souvent de voyageurs de moins de neuf places, souhaite s’installer comme gestionnaire transport pour une autre, ce qui serait un moyen d’augmenter à bon compte ses recettes.
Mais ce type de projet n’est pas autorisé par la réglementation. Il ne peut y avoir de concurrence entre un entrepreneur et une autre entreprise dans laquelle il s’investirait en tant que gestionnaire transport… La Dreal ou Driea refuserait ce type de prestation.
Alors un entrepreneur peut-
Mais plutôt que de chercher à multiplier ses engagements dans diverses entreprises, il peut également se diversifier au sein de sa propre entreprise même en transport. Il a la possibilité de travailler dans le monde du voyageur, plus en celui des marchandises en étant encore commissionnaire de transport. Cela donne ainsi pas mal de possibilités. Après, bien entendu il faut être en mesure d’effectuer le travail ! S’il n’a pas d’assistance ce sera mission impossible. Donc, il lui sera nécessaire de s’entourer.
Côté gestionnaire transport quelles sont les possibilités de multiplier les activités ? Le gestionnaire transport prestataire de services extérieur peut intervenir dans deux entreprises ou sociétés différentes sous réserve que le total des véhicules des deux sociétés ne dépasse pas 20 véhicules. Ainsi, il peut être gestionnaire transport dans deux sociétés de voyageurs ou de marchandises ou une en voyageurs et une autre de marchandises. Il peut encore être gestionnaire transport dans une société ayant des véhicules et une autre n'en possédant pas en tant que commissionnaire de transport, sous réserve qu’il détienne toutes les attestations de capacités correspondantes.
Rien n'empêche à ce gestionnaire transport d’avoir des activités également hors du monde du transport. Dans ce cas il faut qu’il justifie qu’il conservera assez de temps disponible pour effectuer ses prestations dans les sociétés de transport ou de commissionnaire. Ceci est d'ailleurs prévu dans le formulaire Cerfa destiné à l’administration. Il doit déclarer toutes ses activités, leur durée et la rémunération perçue pour chacune. Attention à ne pas commettre de fausses déclarations, cela peut être sévèrement sanctionné !
Voilà donc les possibilités existantes. Celui-
Bon courage !
JJ Lecomte
Coach consultant
Transport management marketing
N.B. cet article vous a plu, faites suivre à vos connaissances : cliquez sur like, Twitter, Facebook, Google+…
Découvrez les Avantages ci-dessous après Votre Commande du
GUIDE GRATUIT de l’Attestataire de Capacité pour Attestataire ou
Chef d’Entreprise Transport:
1. Information prioritaire des nouveaux articles pour Réussir,
2. Connaitre les Offres d’Employeurs,
3. Bénéficier d’Offres de Formation dont Webinaires Gratuits,
4. Plus à Venir... Renseignez les champs ci-dessous
(Votre email est en sécurité, pas de spam, ni de cession, désinscription facile à tout moment)