Menu principal :
Est-
Pour faire simple, comme je l’ai indiqué à mes interlocuteurs, on peut dans un premier temps séparer le kilomètre roulant tel quel et le kilomètre roulant impacté des charges fixes.
Le Kilomètre roulant tel quel va être constitué des éléments suivants :
Si le véhicule est pris en location longue durée, LLD, ou location option d’achat, LOA, c’est assez simple. Il suffira de rajouter les frais de carburant et pneumatiques pour obtenir le kilomètre roulant initial du véhicule.
Si le véhicule est acheté, l’amortissement entrera dans les charges fixes. Mais dans ce dernier cas, aux frais de carburant et pneumatiques, il faudra prévoir des coûts d’entretien et de réparations par la suite…
D’autre part, en cas de crédit sur un véhicule, il faut prévoir l’amortissement du crédit qui entrera en charges fixes.
Donc, on aborde les charges fixes :
Comme indiqué ci-
Assurances, salaires conducteurs et charges, mais encore contribution aux charges fixes de l’entreprise : assurance responsabilité civile professionnelle, frais administratifs, également frais de comptabilité, frais fixes divers. L’indemnité à verser au gestionnaire transport prestataire de services extérieurs entrera aussi dans les charges fixes.
Ces charges fixes seront à répartir sur le nombre de véhicules et sur le kilomètre roulant effectué par chacun en fonction de leur tonnage et de leur chiffre d’affaires… Cela se fait sous forme de prorata.
On comprend que le calcul n’est pas si simple que cela. Chaque situation est différente.
Une fois que les charges fixes peuvent être ramenées au kilomètre roulant, on peut les ajouter au premier kilomètre roulant basé uniquement sur les charges roulantes du véhicule lui-
Cela va nous donner un deuxième kilomètre roulant relativement proche de la réalité des coûts.
C’est ce kilomètre roulant final que l’on pourra alors comparer au montant kilométrique payé par le client. Entre les deux, devra se trouver une marge de sécurité plus une marge bénéficiaire.
Si l’entreprise dispose de plusieurs marchés avec plusieurs véhicules, les charges fixes seront aussi réparties sur les différents véhicules avec leur kilométrage roulant propre. Ces charges fixes impacteront d’autant moins les kilomètres roulants qu’il y aura plus de véhicules et de marchés.
Par ailleurs les véhicules n'effectuant pas toujours le même nombre de kilomètres, on pourra faire une simuilation basse et une autre haute!
Cependant, il y a lieu de se méfier encore des charges fixes qui peuvent augmenter par paliers. Lorsque l’entreprise prend de l’ampleur, la gestion devenant plus complexe, cela entraîne des charges fixes supplémentaires, par exemple avec l'embauche d’un responsable d’exploitation ou d’une secrétaire, etc.
Si le kilomètre roulant global incluant la marge de sécurité et celle bénéficiaire est supérieur au prix vendu, le projet n’est pas rentable. Ce n’est que dans le cas contraire que la situation est viable. L’entrepreneur a tout intérêt à bien savoir faire ses calculs au niveau du kilomètre roulant et de déterminer son chiffre d’affaires prévisionnel global. Il n’est pas inutile de solliciter l’avis d’un comptable ou d’un expert !
On voit bien qu’il n’est pas possible de donner une réponse simpliste de but en blanc à une question du type comme celle en début d’article : est-
Pour en apprendre plus,
Jean Joseph LECOMTE
Coach consultant
Transport, management, marketing
Youtube Attestataire, Instagram Attestataire
Découvrez les Avantages ci-dessous après Votre Commande du
GUIDE GRATUIT de l’Attestataire de Capacité pour Attestataire ou
Chef d’Entreprise Transport:
1. Information prioritaire des nouveaux articles pour Réussir,
2. Connaitre les Offres d’Employeurs,
3. Bénéficier d’Offres de Formation dont Webinaires Gratuits,
4. Plus à Venir... Renseignez les champs ci-dessous
(Votre email est en sécurité, pas de spam, ni de cession, désinscription facile à tout moment)