> Création société transport : étapes clés - Attestataire Capacité Gestionnaire Transport, Blog - Attestation de Capacité, Gestionnaire Transport

Aller au contenu

Menu principal :

> Création société transport : étapes clés

Publié par Jean Joseph Lecomte dans création de société de transport · 9/3/2015 10:59:12
Tags: créationsociététransportcreationsocietetransportattestationcapacitetransport

Nous allons passer en revue les différents points essentiels pour une creation societe transport marchandises ou creation societe transport voyageurs.


Vous avez l’intention de procéder à une création société transport. Il faudrait se pencher sur la raison à l’origine  de ce projet. Êtes-vous déjà un professionnel du transport type cadre, chauffeur ou non ? Si vous n’êtes pas un professionnel du transport, vous avez peut-être un marché où une affaire qui se présente ou simplement vous pensez que ce pourrait être une activité intéressante pour vous !


Le point primordial à l’identique de toute création d’entreprise est celui-ci. Avez-vous un marché constitué de clients potentiels rentables. Chacun de ces trois derniers mots est aussi important. En effet, à quoi servirait de créer une entreprise ou société si vous n’avez pas de clients ? Mais avoir des clients n’est pas non plus suffisant. Il est nécessaire que ceux-ci soient rentables pour que votre entreprise le soit. Cela signifie que le chiffre d’affaire réalisé avec eux devra être supérieur à toutes vos charges fixes et variables pour dégager une marge bénéficiaire. Afin de déterminer tous ces points, il vous faut faire une étude de votre marché. Ce sera un autre sujet…

Après avoir déterminé que vous avez un marché rentable et des clients favorables pour vous confier le service à assurer, vous pouvez préparer la création société transport ou entreprise. Vous allez réaliser votre business plan ou plan prévisionnel d’activité lequel comprendra notamment vos ressources et vos emplois… Si au terme de ce plan, votre prévision s’avère toujours rentable, alors et seulement vous pouvez passer à la phase création.

Ne passer pas ces deux étapes préliminaires comme d’autres l’ont déjà fait ! Ils avaient créé  leur société de transport et après, se disaient-ils, on se mettra à travailler ! Ce n’est pas la bonne méthode ! Il n’est pas étonnant que plus de 75 % des créations démarrées ainsi échouent sous 1 à 3 ans, alors ne les imitez pas !

Supposons que pour vous ces étapes initiales se soient toutes bien déroulées. Il faut savoir que la profession des transports est une profession réglementée. La société ou l’entreprise transport doit répondre à des normes fixées par la réglementation des transports et suivies par l’administration qui accorde ou non la licence transport et ses copies conformes. Vous avez alors l’intention de créer une société de transport. À ce sujet, il y a plusieurs types de société qui pourraient vous convenir,
cliquez sur ce lien. Vous pouvez également créer une entreprise personnelle mais ce n’est pas conseillé car vous auriez vos biens personnels en responsabilité avec l’entreprise.

Le dirigeant de la société de transport doit détenir ce que l’on appelle l’attestation capacité transport qui est un document remis par l’administration publique justifiant de sa capacité à diriger une société de transport. S’il ne détient pas cette attestation, il peut faire appel à un attestataire de capacité salarié ou prestataire de services extérieurs en fonction d’autres critères, voir
autres articles de ce site ou de cet autre...

La société doit être immatriculée au registre des transports détenu par la Driea, pour l’Île-de-France, Dreal en province ou Deal dans certaines îles ! Pour ce faire, il y a lieu de faire la demande sur le document Cerfa approprié accompagné des pièces justificatives.

Il sera nécessaire de disposer d’au moins un véhicule, d’un local et d’un capital suffisant suivant le  nombre et le type de véhicules, poids-lourds ou véhicules légers. Ce sera la garantie financière présentée qui devra être visée par un expert-comptable, un commissaire aux comptes ou une association agréée. Le dirigeant et l’attestataire de capacité doivent  bien-entendu avoir un casier judiciaire vierge et ne pas être interdits d’activité commerciale.

Le capital de la société en création devra  être déposé au préalable dans un établissement financier qui fournira le reçu nécessaire à présenter à l’appui de la garantie financière. Son montant sera débloqué lorsque la société sera créée. Il pourra alors être utilisé.

Lorsque l’entreprise en création aura obtenu l’agrément de l’administration publique, elle pourra se rapprocher du centre de formalités des entreprises pour un enregistrement de la société. Après avoir obtenu l’extrait K bis, elle en transmettra une copie à l’administration publique laquelle lui fournira alors sa licence transport et le nombre de copies certifiées conformes correspondant aux véhicules utilisés.

La société pourra alors commencer son activité. Mais pour perdurer, la société devra gérer son affaire au plus près afin de s’assurer de la rentabilité de son activité faute de quoi elle risquerait d’être déficitaire, de cesser son activité ou de se voir retirer sa licence transport. La gestion d’une société de transport pourra faire l’objet d’une nouvelle présentation.

Enfin si vous avez besoin de créer votre société de transport, je peux vous accompagner du début à la fin.
Prendre contact Ici.
Et pour ne rien manquer de mes informations, demandez le Guide Gratuit de l'Attestataire de capacité par le formulaire ci-contre au dessus, vous serez également informé de mes prochains Webinaires Gratuits ===>>>


Bon courage.
Jean Joseph LECOMTE
Coach consultant
Transport et management

Cet article vous a plu, vous pouvez le faire suivre à vos collègues, amis, sur les réseaux sociaux par les icônes ci-dessous: facebook, twitter, google...





Aucun commentaire

 
Transporteur, Entrepreneur, Attestataire, voire Client! Développez votre Capacité de Réussite en Commandant le GUIDE GRATUIT ci-dessous, les autres Infos Suivront :
Attestataire
Transporteur

Sécurisez vos
Responsabilités

Soyez Rémunéré
à votre Valeur

Téléchargez
ci-dessous
votre GUIDE GRATUIT



* champ obligatoire.



Indiquez à quelle adresse email vous envoyer
votre Guide de l'Attestataire
de Capacité.
Votre e-mail est en sécurité: pas de revente,
pas de spam, respect de la loi Informatique et libertés
A voir :
Autre blog d'informations
et d'échanges Attestataire
Capacité Management
Transports, Cliquez Ici
https://www.facebook.com/jeanjosephlecomte/
fermer la fenetre

Bénéficiez des Avantages ci-dessous après Votre Commande du

GUIDE GRATUIT de l’Attestataire de Capacité pour Attestataire ou

Chef d’Entreprise Transport:

1. Information prioritaire des nouveaux articles pour Réussir, 

2. Connaitre les Offres d’Employeurs, 

3. Bénéficier d’Offres de Formation dont Webinaires Gratuits,

4. Plus à Venir... Renseignez les champs ci-dessous et Validez (Votre email est en sécurité, pas de spam, ni de cession, désinscription facile à tout moment) 


 
Retourner au contenu | Retourner au menu
Warning: Unknown(): open(/mnt/107/sda/3/8/attestatairecapacite/sessions/sess_0ac3cbd4d2518edb7f1908b6c97c4347, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/107/sda/3/8/attestatairecapacite/sessions) in Unknown on line 0